Appel à candidatures pour la formation TAMBOULA 3

Spread the love

  1. Présentation du projet

La dynamique Tamboula est née en octobre 2017 de l’engagement du président Français Emmanuel MACRON auprès de son homologue Centrafricain le Professeur Faustin Archange TOUADERA à former 200 fonctionnaires de l’administration publique. Dans ce cadre, l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) de France, soutenue par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français, en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Centrafrique, a formé 80 puis 120 fonctionnaires et cadres de la société civile contribuant ainsi à la professionnalisation et à la modernisation de l’administration par le biais d’une dynamique collective de changement.

Dans le prolongement de ces formations, Tamboula 3, sous supervision de l’ENAM et l’ENA, vise à ouvrir l’administration aux initiatives et acteurs du changement présents au sein de la société centrafricaine.

Tamboula 3 s’adresse à 40 professionnels centrafricains désireux de contribuer à la régénération de l’administration de leur pays. C’est pourquoi la formation Tamboula 3 développera une pédagogie innovante basée sur une approche pratique et concrète du terrain. La formation s’adossera aux étapes du cycle de l’action publique (cf. définition plus haut) et permettra d’alterner stages en milieu associatif et retour d’expérience à l’ENAM.

Les profils recherchés : 40 cadres de l’administration générale de catégorie B titularisés : limite d’âge à 35 ans. La candidature de femmes est fortement encouragée.

La formation s’étend sur 6 mois, du 2 décembre 2021 au 31 mai 2022. Des cycles de formation de 1 à 3 semaines (30h d’enseignement par semaine) se dérouleront à l’ENAM de Bangui. En alternance, trois stages obligatoires et au sein d’organisations de la société civile à Bangui et en région auront lieu aux mois de février, mars et avril 2022. Une forte disponibilité est requise.

 

  1. Dossier de candidature

Le dossier de candidature est :

– à retirer à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM);

– ou à retirer auprès des Directeurs des Ressources des départements ministériels et des Institutions de la République, ainsi qu’auprès des Préfets et Sous-préfets ;

– ou à télécharger sur le site internet de l’ENAM : www.enam-rca.org ou à demander à l’adresse tamboula2021@gmail.com ;

Le retrait des candidatures est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

 

III. Processus de recrutement

Etape 1 : Postuler

12 octobre – 3 novembre : Dépôt des dossiers de candidature, accompagné du CV (physique ou dématérialisé) uniquement à l’ENAM ou par email (tamboula2021@gmail.com), sur le site de l’ENAM du lundi à vendredi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 15 h 30.

Le dépôt des candidatures est gratuit et ouvert à toutes et à tous.

La clôture des candidatures se fait le mardi 2 novembre 2021 à 15 h 30 précises.

Etape 2 : Présélection des dossiers
Cette phase est réalisée par un jury indépendant

17 novembre : proclamation des candidats admissibles par le jury

Etape 3 : Entretien physique avec les candidats présélectionnés
Cette phase est réalisée par un jury indépendant

22-26 novembre : déroulement du jury d’admission

27 novembre : proclamation des résultats (affichage à l’ENAM et sur internet)

Etape 5 : Formation

2 décembre : début du programme

31 mai : fin de la formation

 

Pour plus d’information :

Site internet : www.enam-rca.org

E-mail : tamboula2021@gmail.com

Télécharger le Dossier de candidatures TAMBOULA 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *