Conférence avec Bertrand BADIE à l’ENAM

Spread the love

Conférence avec Bertrand BADIE le mercredi 09 novembre 2022 à 10H00 dans la salle de conférence de l’ENAM.

THEME : Mutations géopolitiques et recomposition des puissances traditionnelles et émergentes en Afrique.

Bertrand Badie est un politiste français spécialiste des relations internationales. Il est professeur émérite des universités à l’institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).

Depuis l’année 2000, Bertrand Badie assure le cours d’Espace Mondial en deuxième année du collège universitaire de Sciences Po. En 2014 et 2015, ce cours a été diffusé sous forme de MOOC (formation à distance) en accès libre sur la plate-forme France université numérique.

Bertrand Badie transpose en relations internationales des cadres d’analyse hérités de la sociologie durkheimienne. Il aborde les conflits et crises internationales comme des pathologies sociales, héritées d’un système international producteur d’anomie (situation de perte de repères), d’exclusion ou d’humiliation. La solution repose, selon lui, sur la notion d’intégration sociale internationale (pour les États comme pour les sociétés), à travers notamment la mise en œuvre d’un multilatéralisme inclusif.

Dans son essai « Quand le Sud réinvente le monde » (2018) et dans « Inter-socialités » (2020), il dénonce le simplisme de la géopolitique et ses dangers, tout en forgeant un concept permettant, toujours dans une perspective durkheimienne, de mettre en lumière le rôle primordial des relations sociales dans la structuration des relations internationales : le social est, sur la scène mondiale, de plus en plus proactif, là où le politique est de plus en plus simplement réactif. Dans Les Puissances mondialisées (2021), il montre que ces transformations aboutissent à une autre définition de la puissance, intégrant notamment les paramètres d’une sécurité globale qui surclasse de plus en plus les paramètres traditionnels de la sécurité nationale. D’où la nécessité de repenser les politiques étrangères.

Les commentaires sont fermés.