Formation continue et perfectionnement

Professeur Josué NDOLOMBAYE, Directeur de La Formation Continue et Perfectionnement

La Formation Continue et Perfectionnement de l’ENAM fait l’objet d’une Direction que dirige Le Professeur Josué NDOLOMBAYE. Elle a pour objectifs de :

  1. Satisfaire les besoins de l’Etat, des collectivités, des organismes parapublics et privés et de la société civile en matière de perfectionnement et de recyclage ;
  2. Dynamiser les ressources humaines par l’acquisition de nouvelles méthodes et techniques de gestion ;
  3. Opérer des changements dans les attitudes managériales ; développer des habilités pratiques de gestion et d’organisation des services.

Les activités de la Formation Continue et du Perfectionnement sont réparties en Sessions interministérielles et Sessions ministérielles. Elles durent relativement 9 mois. 

Les formations des sessions interministérielles : cycles et niveaux 


Le cycle A qui dispose des niveaux 1 et 2 .

Il est destiné aux cadres administratifs et techniques des Hiérarchies A1 et A2 appelés à assumer des fonctions de responsabilité et d’encadrement. Ce cycle vise à  développer des aptitudes managériales des cadres de l’Etat, des collectivités locales, du secteur privé et des organisations de la société civile.

Le cycle B qui dispose aussi des niveaux 1 et 2 .

Il est destiné aux des fonctionnaires et agents des catégories A3, B et des assimilés de l’administration publique, des collectivités locales, du secteur privé et des organisations de la société civile.

Les formations des sessions ministérielles


Les formations de sessions ministérielles sont exclusivement ouvertes sur demande des Commanditaires Publics, Privés et de la Société Civile. Leurs programmes de formation sont élaborés à la mesure de leurs commanditaires.