Formation initiale

M. Bienvenu ANNDET SELENGOUMA, Directeur Formation Initiale

L’ENAM a quatre (4) cycles de formation initiale :

  1. un premier cycle chargé de former les fonctionnaires et agents de l’Etat aux hiérarchies B2 et B1, ainsi que les cadres des collectivités territoriales, du secteur privé et de la société civile.
  2. un deuxième cycle chargé de former les fonctionnaires et agents de l’Etat aux hiérarchies A3 et A2 ;
  3. un troisième cycle chargé de former :
  4. les fonctionnaires destinés à la hiérarchie A1 et les Magistrats.

Un cycle spécial chargé de former tous autres agents, à la demande des départements ministériels, des collectivités territoriales, du secteur privé et de la société civile

 

Chaque cycle est divisé en sections :


  1. Section administration générale ;
  2. Section administration décentralisée ;
  3. Section judiciaire ;
  4. Section pénitentiaire ;
  5. Section sociale ;
  6. Section économique et financière;
  7. Section diplomatie.

Le cycle spécial comprend toutes autres sections ouvertes à la demande des départements ministériels, du secteur privé, de la société civile et des collectivités territoriales.

 

L’ouverture d’une section, au sein d’un cycle déterminé


Elle est décidée par arrêté de l’autorité de tutelle, sur proposition du Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, à la demande du ministère intéressé, des collectivités territoriales, du secteur privé et de la société civile .

A la demande des ministères, des collectivités territoriales, de la société  civile et du secteur privé, des sous- sections spécialisées peuvent être ouvertes à l’intérieur des sections dans les mêmes conditions que celles prévues à l’article 56 ci-dessus.

 

La durée


La durée de la formation est de :

  • 2 ans pour tous les cycles et toutes les sections sus-cités

Elle est partagée entre formation théorique et stage pratique d’intégration professionnelle.

 

Quelques conditions relatives à la formation


1.La formation commune de base

Après leur recrutement, tous les élèves subissent une formation commune de base dispensée par le Commandement militaire de l’ENAM. Cette formation dure 45 jours et son objectif est de développer un esprit de discipline, de rigueur et de leadership aux futurs lauréats.

 2. L’internat

Tous les élèves en formation initiale à l’ENAM subissent vivent dans l’internat militaire de cette école. Du lundi au vendredi, aucune sortie de l’internat n’est tolérée. Seulement les samedis matin, ils peuvent se rendre en famille pour revenir à l’internat le dimanche soir.

3. La bourse

Si les élèves ne sont pas fonctionnaires, ils perçoivent une bourde d’étude dont le montant est fixé par Décret pris en Conseil des Ministres. Sinon, ils conservent, à titre personnel, le bénéfice du traitement afférent à leur grade.

4. Le droit de scolarité

Les élèves sont astreints au paiement d’un droit de scolarité annuel dont le montant est fixé par Arrêté de l’Autorité de tutelle.