Lutte contre Coronavirus : Projet d’un système de cours en ligne par visioconférence à l’ENAM

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Centrafrique veut créer un réseau informatique pour lui permettre d’organiser et de déployer des cours par visioconférence sur son site géographique.

En effet, avant l’apparition de la pandémie de coronavirus, l’effectif des étudiants de l’ENAM par classe se situait entre 50 et 150. Une situation qui n’est plus envisageable aujourd’hui, vu le contexte sanitaire actuel.

Le déploiement des cours en visioconférence permettra à plus de 100 étudiants répartis dans plusieurs salles de classe, de suivre le même cours en temps réel avec le même enseignant. Ce nouveau système milite en faveur de la distanciation sociale et permet de résoudre le problème des volumes horaires des enseignants qui risquent d’exploser à cause de la création de plusieurs groupes par classe.

L’objectif général du projet est de permettre à l’ENAM de continuer ses formations en luttant contre la propagation de la maladie à coronavirus, tout en maitrisant le volume horaire des enseignants dans les limites des disponibilités financières de l’ENAM.

Les partenaires et les responsables de l’ENAM après une réunion de travail concernant le projet